Comment choisir son ordinateur ?

  • par

Nous vivons une époque où le numérique a une part majeure dans nos vies et représente tout un pan de la société. Avec les événements de 2020, la pandémie suivie du confinement, le télétravail est devenu une chose généralisée à tous les secteurs possibles du monde de l’entreprise.

Aussi, de nombreux métiers actuels demandent l’usage d’un ordinateur, que ce soit de la conception de produits, de machine ou autres, à la plus simple comptabilité, l’informatique s’est imposé dans notre monde, tant sur l’aspect professionnel que personnel, avec tous les outils de divertissement disponibles aujourd’hui.

Dès lors, nous nous devons d’acquérir une machine capable de répondre à nos besoins, mais comment la choisir ?

En effet, il existe une multitude de choix et d’alternatives, entre ordinateur fixe et ordinateur portable, entre des prix variant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, comment faire un choix ? Eh bien nous y répondons tout de suite.

Premièrement, nos besoins

La première question qu’il faut se poser est de savoir quels sont nos besoins, qu’est-ce que nous comptons faire avec notre pc.

De ce point de départ découlera tout le reste, puisqu’en effet, si vous avez besoin d’un ordinateur pour développer des jeux vidéo avec de superbes graphismes en 3D ou bien si vous en avez besoin pour faire des effets spéciaux pour des vidéos, des films, des animés etc… Ou encore simplement pour y faire du traitement de texte et bien tout peut changer.

Par exemple, si vous voulez simplement jouer aux derniers jeux vidéo, vous aurez besoin d’une grosse carte graphique, d’un très bon processeur et de pas mal de RAM. Avec ça, la machine risque de chauffer pas mal et donc il faudra penser au système de refroidissement, plusieurs ventilateurs avec toute une logique pour bien faire circuler l’air, en important dans l’ordinateur l’air « frais » extérieur et en exportant l’air chaud qui est généré par les composants. Ou alors nous pouvons encore installer un système de refroidissement à l’azote. Du coup si il y à une question de chaleur, alors est ce qu’on partirait plus sur une tour fixe que sur un portable ?

En bref, vous l’aurez compris, cette question des besoins est primordiale puisque c’est elle qui va ériger en quelque sorte le « cahier des charges » et de là nous répondrons à chacune des questions, à commencer par : le budget que nous allons investir dans notre pc.

Combien sommes-nous prêt à investir ?

Il est clair qu’en fonction de vos besoins, il y aura un investissement minimum obligatoire, n’espérez pas pouvoir faire du montage photo ou vidéo en toute sérénité avec un ordinateur à 300 euros.

Non, de la base de vos besoins, vous devrez investir un minium, mais alors quel est ce minimum ?

Pour commencer par les besoins les moins coûteux, le traitement de texte. Pour utiliser convenablement le pack Office, vous n’avez pas besoin d’investir plus de 200 ou 300 euros dans votre ordinateur, puisqu’en effet, la suite de logiciels de Microsoft ne demande que très peu de ressources.

Pour ce qui est du montage photo ou vidéo, la par contre, il vous faudra un minimum de 500€, pour pouvoir utiliser des logiciels comme Vegas Pro, ou Premiere d’Adobe en passant par Photoshop de manière « convenable », c’est-à-dire, sans que l’ordinateur plante ou que chaque action mette un temps fou à se réaliser.

Là-dessus vous aurez besoin d’un bon processeur et de pas mal de RAM, privilégiez donc les configurations qui mettent l’accent sur ces deux composants de votre machine. Évidemment vous aurez aussi besoin de stockage, donc un bon disque dur, moi je suis adepte du 7200 tr/m qui permet des transferts plus rapides, après tout dépendra de votre budget.

Enfin le besoin qui demandera le plus de ressource est clairement le jeu vidéo. Les pc gamer sont les plus puissants du marché, avec ces derniers vous pourrez faire tout ce que nous venons de citer précédemment. Le jeu vidéo demande autant une bonne carte graphique, qu’un bon processeur, qu’une bonne RAM et en quantité, qu’un bon disque dur ou une bonne SSD, qu’un bon système de refroidissement et j’en passe.

Alors le minimum serait, selon certains de 500€, ce qui permettrait de jouer aux derniers jeux avec un niveau en graphisme moyen-faible. Pour avoir la meilleure expérience dans un jeu, avec tous les effets graphiques aux maximum et un 60 FPS constant, ils faudra compter entre 1000 et 2000 euros en fonction des jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Ordinateur fixe ou portable ?

Maintenant qu’on sait pourquoi on veut un ordinateur et à quel prix, se pose maintenant la question de la forme de ce dernier, une tour encombrante qui restera à sa place ou alors la mobilité avec une pc portable.

La réponse dépendra de vous et de vos préférences, aussi du besoin, est-ce que vous en avez besoin au travail ? est-ce que vous êtes souvent en déplacement ? De la, vous saurez si vous avez besoin d’une tour fixe ou d’un portable.

Pour ce qui est des différences, vous aurez globalement :

  • Le poids et le volume
  • Les performances
  • La chaleur de l’appareil
  • Le prix

Alors comme dit précédemment, le poids et le volume sont évidemment les premières différences entre les deux. Une tour fixe demande plus de branchement et une prise à porter de mains pour fonctionner, il a donc vocation à rester là où il est installé.

Là ou un portable dispose d’une batterie et peut donc fonctionner absolument partout.

Les performances, alors oui, un portable peut avoir de très bonnes performances, mais elles ne seront jamais comparables à celles d’une tour pour la simple raison que plus vous voudrez des composants puissants, plus ils prendront de la place. Forcément un ordinateur portable dispose d’une place limitée et donc les composants sont plus petits. Alors en vérité vous pouvez avoir des composants extrêmement puissant sur un portable mais il faudra y mettre le prix. À prix égal, la tour sera forcément plus puissante, puisqu’on aura plus de choix de composants.

La chaleur est une question centrale, puisque, sur les portables, l’extraction de l’air se fait généralement par le dessous de votre ordinateur et donc ils sont plus difficiles à refroidir. Là où sur une tour vous avez une meilleure circulation de l’air. La conséquence de ce point est donc, que pour une utilisation prolongée et intensive de votre ordinateur, vous risquez une surchauffe de l’appareil et donc vous devrez penser à investir dans des ventilations externes qui se posent sous votre machine pour mieux ventiler ou alors à le rehausser avec un support (disponible sur la boutique) adapter à votre ordinateur.

Enfin le prix, puisque généralement, à performance égale, le portable sera plus cher que le fixe. À vous de voir donc si dans vos besoins, vous êtes amené à souvent vous déplacer, ou si vous pourriez installer votre bureau chez vous sans trop bouger. Aussi il est important de savoir qu’un ordinateur ne fonctionne pas seul et que donc si vous achetez une tour, il faudra acheter avec l’écran, le clavier et la souris, là où sur un portable tout est incrusté dans ce dernier.

Où acheter ?

Alors maintenant qu’on a toutes les informations nécessaires, se pose la question d’où acheter ? Alors là vous avez le choix, premièrement de l’endroit où vous voulez acheter, en ligne ou dans un magasin physique ? Pour ce qui est des magasins physiques, vous en trouverez quelques une dans les grandes surfaces comme Carrefour ou encore Auchan, mais aussi dans des magasins comme Boulanger. Pour ce qui est de l’achat en ligne, je vous recommande chaudement LDLC qui sont une référence dans le milieu et si je ne me trompe pas, le site n°1 en France dans le domaine de l’informatique. Ils sont très professionnels et vous trouverez tout ce que vous voudrez dans leur boutique. Ils proposent autant des ordinateurs des constructeurs reconnus (Asus, MSI, Alienware, Acer et j’en passe), que des ordinateurs de leur propre conception et aussi des pc reconditionnés.